top of page
Photo du rédacteurSophie

Les cercles de femmes

Un cercle de femmes est un espace créé pour réunir des femmes dans un cadre d’écoute, de soutien, et de partage. C’est un espace égalitaire, sans jugement et sans hiérarchie.

Tout ce qui se passe dans un cercle reste dans le cercle . 


Les cercles peuvent prendre diverses formes, allant des rassemblements informels entre amies aux cérémonies plus structurées dirigées par des animatrices formées. L'objectif est de créer une atmosphère d'authenticité, de confiance et d'entraide, permettant aux participantes de s'exprimer librement et de partager leurs expériences de vie, de célébrer les petits et grands événements de leur vie.


Des origines ancestrales

il faut savoir que de tout temps, de toutes origines, des signes montrent qu’il y a eu des regroupements spirituels. Il y a plus de 300 000 ans , des cérémonies,  des cercles de partage et des rites de passage  existaient aussi bien pour les femmes que pour les hommes.

Les femmes étaient d’ailleurs souvent les gardiennes de la sagesse ancestrale et des rituels, et se réunissaient régulièrement pour célébrer la féminité, partager leurs connaissances sur la guérison, la naissance et d'autres aspects de la vie.

Les traditions autochtones du monde entier incluaient des cercles de femmes dans leurs pratiques rituelles. Comme les Pow-Wows amérindiens, par exemple, qui organisent souvent des cercles de femmes où les aînées partagent leur sagesse avec les générations plus jeunes. 

On en retrouve aussi dans les cultures Africaines, au Maghreb, chez les Celtes, avec différents objectifs : guider les jeunes filles, maintenir la cohésion communautaire,  honorer la nature, la fertilité, et d'autres aspects de la vie.



Chaque cercle est unique et peut varier en fonction de la culture, des objectifs et des préférences du groupe. L'essentiel est de créer un environnement inclusif et respectueux où les femmes se sentent libres de s'exprimer et de se connecter les unes aux autres.

L'Évolution des cercles dans la société moderne

Au fil des siècles, l'évolution sociale, les religions, le patriarcat  ont  relégué les cercles de femmes à des espaces plus privés. Les cercles ont disparu pour faire place à des discours plus magistraux et  la connexion s’est perdu dans les communautés, la transmission orale s’est petit à petit arrêtée. 

Et c’est finalement  au cours du 20e siècle, boostés par les mouvements féministes, que les cercles refont surface. Retrouvant de l’indépendance grâce au travail, au droit de conduire, et au droit de vote, les femmes ont recommencé à parler de leurs émotions et à nommer leur ressenti.

De nos jours, les cercles de femmes sont devenus des lieux de ressources contemporains où les valeurs féminines sont mises en avant (contrairement à la société qui glorifie nos cotés masculins)  et s’expriment sans peur d’être jugée : le partage,  la protection, la fluidité, le mouvement, la créativité, la rondeur, la douceur, la protection, la vulnérabilité,  l’amour et la bienveillance de l’Homme et de son environnement, la spiritualité, la créativité, la santé mentale et bien d'autres sujets. 

Il existe des cercles de femmes, des cercles d’hommes et des cercles mixtes.

Certains cercles sont aussi appelé “tentes rouges” . Elles sont inspirées du roman d’Anita diamant “les tentes rouges” et sont à peu près équivalente aux cercles, on y parle en particulier de tout ce qui se rapportent aux cycles féminins : discussion autour des règles, des premiers menstruation, de la ménopause, de la maternité,des rites de passages.


Comment se déroule un cercle de femmes ?

Un cercle de femmes peut se dérouler de différentes manières en fonction de l'organisatrice, du groupe, du lieu et du thême.  Mais ils suivent en général une structure similaire à la suivante : 


  • Accueil,  ouverture de l'espace et ancrage : les participantes sont accueillies individuellement et chaleureusement dans un lieu calme et sécurisé. Des rituels simples comme allumer une bougie permettent d’ouvrir l’espace. Un brève méditation crée une atmosphère calme et centrée.

  • Présentation des règles du cercle  et de chacune : la facilitatrice  explique comment va se dérouler le cercle et rappelle les règles à suivre pour tout se passe bien. Chaque femme peut ensuite se présenter brièvement.

  • Temps de paroles : chacune va avoir un temps de parole dédié. C’est l'opportunité de partager ce qu'elle ressent, les défis auxquels elle est confrontée, ou tout ce qu'elle souhaite partager. Il peut y avoir parfois un objet symbolique, comme un bâton de parole, pour indiquer qui a la parole.

  • Activités : Certains cercles intègrent des activités spécifiques, comme des exercices de méditation, des rituels, des chants, des danses, ou des discussions dirigées sur des thèmes particuliers.

  • Soutien et écoute : Les participantes sont encouragées à écouter activement, à offrir un soutien empathique sans apporter de réponses ou de conseils et à créer un espace sans jugement.

  • Clôture : Le cercle se termine souvent par un rituel de clôture, remerciant les participantes et refermant symboliquement l'espace. Cela peut également inclure des intentions pour la période à venir.





Les bénéfices des cercles de femmes  ?

Les cercles de femmes offrent une multitude de bénéfices, tant sur le plan émotionnel que social. Voici les principaux retours que l’on entend au sujet des cercles de femmes :  


Un soutien émotionnel : Les cercles de femmes fournissent un espace sûr et bienveillant pour  déposer ses maux et ses émotions , partager expériences et défis. L’écoute active qu’on y reçoit aide à se sentir comprise et soutenue et peut contribuer à un bien-être émotionnel et à une meilleure gestion du stress


Une connexion et communauté : Ces cercles favorisent la création de liens authentiques entre les participantes. La connexion avec d'autres femmes partageant des expériences similaires renforce le sentiment d'appartenance et de compréhension mutuelle.


De l’empowerment : Participer à un cercle de femmes peut renforcer le sentiment de force et de puissance individuelle. Les discussions, les partages d'expérience et le soutien mutuel inspirent souvent la confiance en soi et l'affirmation personnelle.


Une dose d’énergie positive : La dynamique collective d'un cercle de femmes crée une atmosphère d'énergie positive et de bienveillance.


Célébrer : Les cercles de femmes offrent un espace pour célébrer les succès, petits ou grands. La reconnaissance collective des accomplissements individuels renforce le positivisme et la gratitude.


Se sentir moins seule  : Participer à un cercle de femmes peut aider à atténuer le sentiment d'isolement.On se sent moins seule dans ses expériences.


Rituel et tradition : Certains cercles intègrent des rituels qui nous ancrent dans le présent et nous lient à des traditions plus vastes. Cela peut créer un sentiment de continuité et de connexion avec quelque chose de plus grand.


La magie des cercles de femmes aujourd'hui  ?

Les cercles de femmes continuent d'évoluer, s'adaptant aux besoins changeants des femmes du 21e siècle.

Que ce soit pour célébrer, guérir, apprendre ou simplement être entendue, le pouvoir des cercles de femmes réside dans compréhension de la médecine de la parole que m'a transmis Camille Sfez.

Et il n'y a rien de mieux que de le tester,d'en faire soi-même l'experience pour en comprendre toute la subtilité entre la simplicité et la puissance.






7 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page